Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

L'école en salles blanches

Les 2 000 mètres carrés de salles blanches d’Ease, à Illkirch, sont accessibles aux étudiants, aux lycéens mais aussi aux salariés des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires. Visite en avant-première d’une usine-école unique en Europe.

En septembre dernier, Ease (European aseptic and sterile environment), aussi appelée usine-école, a accueilli sa première promotion de stagiaires. Il s’agissait pour la plupart d’entre eux d’opérateurs de production en cours de recrutement par Novartis. Ils étaient les premiers d’une longue série, qui devrait voir défiler dès cette année, étudiants, lycéens, salariés des industries pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire de toute l’Europe. Le tout nouveau bâtiment installé sur le campus d’Illkirch, juste en face de la bibliothèque, est unique en son genre en Europe. L’école, car c’est une école, est en fait conçue comme une usine comptant plusieurs salles blanches sur une superficie totale de 2 000 mètres carrés, dans laquelle les étudiants ou les stagiaires apprennent en immersion les bonnes pratiques de fabrication en salles blanches et aseptiques.

Dans nos autres médias

L’inspiration Palais U

« Feel the sensation of falling into the void without being able to hang on to something »

Un instantané de bldf_cam qui peut se traduire par « Avoir la sensation de tomber dans le vide sans pouvoir s'accrocher à quelque chose ». Les perspectives du Palais universitaire continuent à être une source d'inspiration pour ses utilisateurs.

Dans nos autres médias

Comprendre les cellules gliales pour lutter contre les maladies neurodégénératives

Du 12 au 18 mars, c’est la semaine du cerveau, l’occasion de s’intéresser à un de ses composants méconnus : les cellules gliales. Rencontre avec Frank Pfrieger, chercheur au sein de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Inci), qui cherche à percer le mystère de ces cellules et de leur impact sur le développement de certaines maladies neurodégénératives.

Dans son laboratoire, Frank Pfrieger, directeur de recherche au sein du CNRS, s’intéresse aux interactions entre neurones et cellules gliales. Et plus précisément, depuis 2001, au lien entre les astrocytes et le cholestérol, vital au bon fonctionnement du cerveau. Une compréhension essentielle pour soigner certaines maladies neurodégénératives comme celle de Niemann-Pick Type C qui, dans sa forme la plus grave, entraine la mort de l’enfant avant ses 10 ans.

Dans nos autres médias

Collectif X

Retour sur la résidence artistique des membres du Collectif X qui a durée deux semaines, en février. Le projet : réaliser le portrait théâtral de la ville de Strasbourg à partir du campus.

Pour dresser un portrait théâtral de la ville, depuis le campus, l'Université de Strasbourg a invité dans ses murs le Collectif X. Ce portrait se veut polémique, mais aussi fraternel et rassembleur : il a pour objectif de lever des débats, de rapporter la parole de ceux qui sont rarement entendus, de recréer de l’écoute là où le silence s’était installé. Ce projet se trouve à la jonction entre une analyse scientifique de terrain, une pratique artistique de qualité, et une expérimentation participative de la citoyenneté. Cette résidence constitue alors un laboratoire dans une unité de lieu, un espace ouvert à tous, conçu de manière à faire se croiser la plus grande mixité de personnes possible.

Dans nos autres médias

Les remèdes du passé à l'aide de la médecine moderne

La médecine d'autrefois soignait certaines maladies auxquelles nous faisons encore face aujourd'hui. Rencontre avec une équipe de chercheurs bien décidée à trouver de l'inspiration dans les remèdes de temps anciens.

Dans nos autres médias

Un nouveau diplôme universitaire dédié à la viticulture de terroir

L’Université de Strasbourg crée le premier diplôme dédié à la viticulture de terroir et la dégustation géo-sensorielle ou comment redécouvrir les vins de lieu ! L’après midi du 28 mars est consacrée à la présentation de ce diplôme unique en son genre dont la première session démarre en juin.

Créé par la Faculté de géographie et d’aménagement avec l’Université des grands vins et la Fondation Université de Strasbourg, ce diplôme a pour objectif d’apporter de nouveaux outils aux professionnels et connaisseurs pour caractériser et valoriser les grands vins. Par l’apport de la géographie ainsi que des neurosciences, les apprenants pourront redécouvrir l’alchimie sol-vin-climat. Il s’agira d’associer à la dégustation en verres noirs la connaissance du terroir. Ce diplôme universitaire (DU) en formation continue permettra aux personnes venues de tout univers et intéressées par cette professionnalisation, de devenir de futurs experts capables d’identifier le lieu d’un vin.

Dans nos autres médias

Et les gagnants seront…

Il est encore temps de voter pour désigner les gagnants du concours de littérature étudiant sur le thème de la dé/connexion !

Les étudiants de l’université ont jusqu’au 23 mars pour élire trois de leurs nouvelles préférées parmi les dix proposées. Les résultats de ce concours donneront lieu à une manifestation en présence de la marraine Chloé Delaume au mois d’avril.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.